La bague de foulard

L’objet indispensable pour tenir ton foulard.

Merci à La toile scoute pour la démonstration.


Présentation

La bague de foulard n’est que le nom courant du nœud dit « bonnet de turc ». Il est constitué par l’enchevêtrement de quatre boucles les unes dans les autres. Malgré les apparences, une bague n’est pas si difficile à faire, et présente l’avantage de pouvoir être faite avec tout ce qui passe sous la main : lacet de cuir, cordelette de nylon, ... Libre à chacun de faire marcher son imagination pour personnaliser sa bague !
http://www.latoilescoute.net/local/cache-vignettes/L142xH136/tete_de_turc-babe9.jpg

 

Comment faire sa bague ?

Etape 1

Munis-toi d’environ 1 mètre de ficelle.

Etape 2

A l’extrémité, forme avec le brin 1 une boucle, puis une autre qui passe par-dessus la première pour obtenir la figure 1 ci-dessous.

http://www.latoilescoute.net/local/cache-vignettes/L227xH212/etape_2-e2812.jpg


Etape 3

Passe le brin 1 sous le brin 2, puis passe au-dessus / au-dessous / au-dessus / au-dessous, à chaque fois que tu croises ta ficelle. Tu obtiens alors la figure 2 suivante :

http://www.latoilescoute.net/local/cache-vignettes/L227xH253/etape_3-3aa50.jpg


Etape 4

Glisse ton pouce ou un bâton (diamètre : environ 2 cm) dans le carré qui est apparu au centre du nœud. Tu pourras ainsi maintenir cet espace ouvert, et t’en servir ensuite pour « modeler » ta bague.
Etape 5

Toujours avec le brin 1, suis le brin 2, comme sur la figure 3 :

http://www.latoilescoute.net/local/cache-vignettes/L227xH265/etape_5-516cc.jpg


Etape 6

Fais ainsi autant de tours que tu veux. En général, on fait trois tours, mais rien ne t’empêche de changer ! Le tout est juste d’avoir assez de longueur...


Etape 7

Le plus dur est fait ! Il ne te reste plus qu’à resserrer ta bague. Pour cela, pars d’un des bouts de la ficelle (par exemple le brin 2), puis serre la ficelle (pas trop fort quand même !) autour de ton pouce ou du bâton que tu as placé au milieu. C’est long, mais tu verras au fur et à mesure ta bague apparaître.


Etape 8

Coupe les bouts de ficelle qui dépassent, et fixe les deux extrémités dans la bague (petit nœud, points de couture,...). Ainsi, on ne verra pas les bouts, ce qui rend ta bague bien plus belle.


Etape 9

Roule ton foulard, enfile la bague dessus, et montre fièrement ton oeuvre à tes chefs !