Examen de conscience selon la tenue scoute

Examen de conscience au soir des journées de camp

sur la tenue scoute

la croix de bérêt: insigne officiel, elle rappelle la Promesse. Ai-je été aujourd'hui digne du Scoutisme, fidèle à ma Promesse? ..franchise, dévouement, pureté?

le foulard qui m'a été remis solennellement marque que je suis de telle Compagnie, telle Troupe. En ai-je l'esprit? Ai-je été aujourd'hui fidèle à ma Troupe, ? Obéissance au chef, docilité à l'aumônier, amour fraternel pour tous les scouts de ma Troupe, toutes les guides de ma Compagnie? dévouement?promesse_de_nuit

la BA: qu'a été ma BA aujourd'hui? une vraie BA qui compte, qui coûte, un vrai service rendu? ai-je oublié qu'il faut servir (BA matérielles) et sauver (BA spirituelles, surnaturelles bien fait aux âmes)?

Manches relevées, ceinturon: tenue de quelqu'un qui est toujours prêt à servir, à se dévouer, à travailler, qui n'a même pas à relever ses manches pour s'y mettre. Ai-je aujourd'hui bien joué et bien travaillé? en scout, en guide? Ai-je été volontaire pour les services?

Flots de Patrouille: le Scoutisme, fondé sur le système des Patrouilles, exige l'esprit de PAtroulle. Qu'a-t-il été aujourd'hui? Obéissance au CP et au SP? unité dans la Patrouille? Pratique des vertus qui conviennent spécialement au totem de Patrouille?

Insignes de classe, badges: ce sont des insignes qui obligent et non qui décorent... Ai-je donné l'exemple des vertus scoutes? Est-ce que je suis encore digne de ces insignes mérités autrefois?

Bandes de CP, insignes des chefs: la devise des chefs est "servir". Est-ce que je suis au service de mes garçons, de mes filles, pensant à eux, à elles, priant pour eux, pour elles, cherchant à leur fire du bien, travaillant pour eux, pour elles, donnant l'exemple? Toute autorité vient de Dieu. Suis-je un représentant, une représentante pas trop indigne de Dieu?

 

Ajouter un Commentaire