Dernières instructions de Baden Powell

 

«Je vous demande, à vous chefs de patrouilles, de former à l’avenir vos patrouilles entièrement seuls : vous pouvez prendre en main chacun de vos scouts et en faire de braves garçons. Il ne sert à rien d’avoir un ou deux types épatants et le reste d’individus qui ne valent rien. Il faut vous appliquer à ce qu’ils soient tous à la hauteur.

 Le plus important pour cela, c’est l’exemple que vous donnerez vous-même : ce que vous ferez, vos éclaireurs le feront aussi. Montrez-leurs que vous savez obéir à des ordres, qu’ils soient donnés de vive voix ou seulement par écrit, et que vous les exécutez en l’absence du chef ou en sa présence. Montrez-leurs que vous savez gagner des insignes de capacités, et sans grande dépense d’éloquence, vous obtiendrez que vos garçons suivent vos conseils.

 

 

Aux éclaireurs, je dirais : vous avez vu dans cette guerre comment se gagnent les batailles par des soldats qui obéissent et qui suivent leurs officiers, alors même qu’en agissant ainsi, beaucoup vont au devant de la mort.

 

 

Mais ils le font parce qu’ils savent que si tous obéissent et font comme un seul homme la tâche qu’on leur donne, les leurs remporteront la victoire. Il en va de même pour les éclaireurs.

 

Obéissez à votre chef de patrouille, suivez-le et votre patrouille ne se laissera pas distancer. »

 

Baden-Powell

 

Ajouter un Commentaire